Un coeur 20 ans plus jeune, c'est possible grâce à l'activité physique !
Dans cet artcile la Dr RHONDA Patrick nous explique comment l'activité physique peut faire rajeunir le coeur de 20 ans.
HealthyTEPS
3/23/20252 min read


La docteur RHONDA Patrick, scientifique de renom et éducatrice en santé nous présente dans sa vidéo Youtube les effets bénéfiques de l'activité physique sur le coeur.
Elle commence par rapeller que les maladies cardio-vasculaire sont la première cause de décès dans de nombreux pays développés et que nous pouvons minimiser ces risques grâce à la pratique d'une activité physique intense hebdomadaire. En effet avec le vieillissement le coeur rétrécit et les muscles deviennent de plus en plus rigides. Cela entraîne une pompage moins efficace du coeur et notamment l'arrivée de l'hypertension artérielle, souvent dangereuse pour la santé si elle n'est pas prise en charge.
Pour égayer ses propos elle s'appuie sur une étude scientifique réalisée sur une durée de 2 ans et étudiant les effets de la pratique d'une activité physique intense sur deux groupes de personnes âgées de 50 ans.
Le premier groupe est composé de 30 personnes de 50 ans, en bonne santé mais sédentaires. Les sujets se voient proposer la pratique d'une activité physique modérée et surtout intense. Par intense l'étude entend 5 à 6 heures (4-5 jours d'entrainement/semaine) par semaine avec des sessions d'une durée de 20 à 30 minutes à environ 80% de la FC Max (Fréquence Cardiaque Maximale). De plus ils s'exercaient aussi grâce au protocole norvégien, c'est à dire 4x4 minutes de course à intensité élevée, 4 minutes à la vitesse la plus haute possible sans s'arrêter, suivi de 3 minutes de repos, et cela 4 fois.
Les effets ce sont révelés prometteurs après 2 ans d'étude. En effet les sujets avaient réussi à inverser l'âge structurel de le coeur de 20 ans. Leur coeur de cinquentenaire était devenu celui d'une personne de 30 ans en bonne santé. L'élasticité du myocarde à été améliorée de plus de 25%, une augmentation de la VO2MAX de 18%.
Le deuxième groupe quant à lui était composé de personnes similaires mais ils ont seulement fait des étirements et du yoga à faible intensité pendant deux ans. Les résultats n'ont mit en lumière aucune amélioration significative au niveau du myocarde pour ce groupe, soulignant l'important d'avoir une activité d'intensité modérée à élevée.
Mais cela ne s'arrête pas la. En effet cette pratique régulière a permit une réduction de la pression artérielle, quasiment similaire à l'utilisation de médicaments. Le sport pouvant être un allier de taille dans le suivi de l'hypertension, évidemment en adaptant la pratique et l'intensité aux recommandations médicales.
Source : Reversing the Cardiac Effects of Sedentary Aging in Middle Age—A Randomized Controlled Trial: Implications For Heart Failure Prevention,Erin J. Howden, PhD, Satyam Sarma, MD, Justin S. Lawley, PhD, Mildred Opondo, MD

